Envie de participer ?

Article DDM : Le stade Fondère renoue avec la compétition avec du rugby à 5

Publié il y a 1 mois par

Article DDM : Le stade Fondère renoue avec la compétition avec du rugby à 5

Demain, la pelouse de Jean-Noël Fondère accueillera un tournoi de rugby à 5 pour les licenciés ariégeois, histoire de conclure en beauté une semaine consacrée au "Printemps du rugby".

La semaine du "Printemps du rugby", organisée par la Ligue Occitanie et le comité ariégeois, aura permis à la pelouse de Jean-Noël Fondère de reprendre vie. Jeudi, ce sont les féminines qui rechaussaient les crampons, hier soir, entreprises, collectivités et corps constitués s’étaient donné rendez-vous pour un tournoi amical. Demain, place aux licenciés avec un tournoi de rugby à 5 (samedi prochain, place à un tournoi de rugby à 7). 21 équipes se sont inscrites (voir par ailleurs). "C’est bien, je n’en espérais pas tant" explique Bruno Servat. Responsable sportif de l’événement, il est aussi l’entraîneur de l’US Haut-Salat qui engage une équipe senior. "Ce tournoi est l’occasion de remettre le pied à l’étrier à tout le monde. Le but, c’est de faire plaisir, que tout le monde joue." Retrouver le goût de l’effort, celui de se dépasser. Chaque équipe peut engager jusqu’à 11 joueurs. Toutes n’en seront pas là. "C’est vrai que la reprise a été compliquée, poursuit Bruno Servat. Nous, on sera 9 ou 10." S’il n’y a pas de tournoi féminin, c’est que certaines joueuses sont déjà engagées au tournoi de rugby à 7 qui se dispute en Andorre (comme l’US Tarascon qui n’engage pas d’équipe en senior). Une journée qui devrait voir les matches s’enchaîner (2 x 7 minutes en phase de poules). Il y aura 2 poules de 5 équipes en seniors (donc 4 matches par équipe), 2 poules de 3 en juniors (2 matches par équipe) et une poule unique en cadets (4 matches par équipe). Les vainqueurs de chaque poule s’affronteront en finale alors que, en cadets, le lauréat sera déclaré champion. Et décrocher le titre ne sera pas qu’anecdotique. Les lauréats de chaque catégorie seront en effet qualifiés pour les finales régionales qui se disputeront le samedi 26 juin à Villeneuve-la-Comptal (Aude).

La fête s’annonce belle sur la pelouse mais également en tribunes. Le public est en effet invité à venir reprendre le fil de matches "en live" (entrée gratuite ; buvette). Évidemment en respectant les règles sanitaires.

La saison prochaine est déjà dans toutes les têtes. Le tournoi de demain à Fondère en sera un petit avant-goût.

21 équipes sur la pelouse

21 équipes seront engagées aujourd’hui sur la pelouse de Jean-Noël Fondère, à Foix. 10 en seniors : Plateau de Sault ; 2 équipes de l’UA Saverdun ; US Lézat ; ES Laroque-Bélesta ; 2 équipes de l’US Castelnau-Bastide 117 ; US Haut-Salat ; US Foix ; Sporting Saint-Girons. 6 en juniors : 2 équipes du Rassemblement Pays d’Olmes ; UA Saverdun ; RC Mirepoix ; US Tarascon ; Sporting Saint-Girons. 5 en cadets : 2 équipes du Rassemblement Pays d’Olmes ; UA Saverdun ; RC Mirepoix ; Sporting Saint-Girons.

Lionel Lasserre

toute l'association

Commentaires