Envie de participer ?

Article DDM: La "semaine du rugby occitan" pour finir la saison

Publié il y a 3 mois par

Article DDM: La  semaine du rugby occitan  pour finir la saison

Publié le 11/04/2021 à 05:07 , mis à jour à 05:13

Pas de championnat, des entraînements limités, les rugbymen ariégeois subissent, comme tous les autres sportifs, de plein fouet la crise sanitaire. Pour renouer le lien, retrouver les pelouses, la Ligue Occitanie propose, aux départements qui le souhaitent, de mettre en place des actions sur la semaine du printemps du rugby occitan, du 14 au 20 juin. "La Ligue a déterminé les grandes orientations mais c’est aux 13 départements d’adapter le programme à ses propres spécificités." Frédéric Dedieu, président du comité de l’Ariège, a repris le ballon ovale au rebond. "On a besoin de moments de convivialité, de se retrouver. C’est une belle occasion de garder le lien qui nous uni aux licenciés et aux bénévoles. Cette initiative nous permet d’échanger et de continuer à travailler sur des projets. Ce sera utile pour la suite." Évidemment, le tout en s’adaptant aux consignes sanitaires qui seront en vigueur à ce moment-là. S’il n’y a pas de buvettes, de possibilité d’organiser des grillades ou qu’il n’y a pas d’accès aux vestiaires, certains événements auront du mal à se tenir. Dans les prochains jours, le comité de l’Ariège va se rapprocher de tous les clubs "pour mettre en place les divers événements, […] Nous ne devons pas laisser la place vide."

Une activité par jour

7 jours, 7 événements. Voilà le principe de cette "semaine du rugby occitan." Dans son programme initial, le dimanche devait être le théâtre des finales pour décerner les "boucliers de terroir." L’Ariège a choisi une autre formule. "Au mieux, on espère pouvoir proposer un tournoi à 5. C’est une pratique qui permet d’éviter les contacts et qui favorise l’évitement. Ce tournoi sera ouvert à tout le monde. Masculins, féminines, seniors, juniors." La décision d’organiser ce tournoi devrait être prise début, "en fonction des retours que l’on aura eus des clubs."

Le programme en Ariège.

Lundi 14 juin (sur le site de Tarascon) : le rugby santé.- Présentation des apprentis Campus 2023. Entraînement et démonstration du rugby santé ; conférence sur le sport santé. Mardi 15 juin (avec la participation des Conseillers techniques de club) : le rugby et le milieu scolaire.- Liaison cycle 3 (CM1-CM2-6e) sur les trois sections sportives, Foix – Saverdun – Saint Girons, et le collège Bayle à Pamiers. Mercredi 16 juin (sur les installations de Foix) : l’UNSS.- Animatioons UNSS ; soirée thématique sur l’arbitrage. Jeudi 17 juin : présentation de la filière sportive de la Chambre de métiers. Vendredi 18 juin : Journée rugby à 5 à la Chambres de métiers : apprentis + entreprises + corps constitués. Samedi 19 juin : écoles de rugby.- Journée portes ouvertes sur les 8 écoles de rugby de l’Ariège. Dimanche 20 juin (sur le site de Foix) : tournoi de rugby à 5.

La Dépêche du midi

toute l'association

Commentaires