Envie de participer ?

Article: Michèle André : "Le rugby a bercé toute ma vie"

Publié il y a 1 mois par

Article: Michèle André :  Le rugby a bercé toute ma vie

Rugby à XV - AmateursPamiersAriège

Aujourd’hui directrice de l’école de rugby du SCA pays de Pamiers et membre du comité de l’Ariège de rugby, Michèle André est une "figure" du rugby ariégeois depuis de nombreuses années. Un parcours impressionnant au service du ballon ovale.

Pouvez-vous nous brosser votre parcours ?

Faisant mes études à Montpelier, c’est au sein d’un petit club, l’ASBAM, que j’ai pratiqué le handball tout en entraînant les cadettes. Mais c’est le rugby a bercé ma vie avec une sœur internationale et un frère joueur du SCA. J’ai été enseignante en éducation physique et sportive, responsable de la section rugby du collège de Saverdun pendant 18 ans. J’avais déjà participé, sous la houlette de "Guitou" Géraud, à des actions type "Rugby au cœur de la cité" ou "animation Coupe du monde". C’est donc tout naturellement que, l’heure de la retraite venue en 2017, je me suis investie au sein de l’école de rugby SCA pays de Pamiers.

Succéder à "Guitou" Géraud à la tête de l’école de rugby de Pamiers est un sacré défi

C’est un superbe héritage, une pépite qui m’est donnée. Je suis arrivée il y a 4 ans en responsabilité de l’organisation sportive. J’ai été déléguée de district dans ma profession, je gérais l’organisation de plateaux pour 10 établissements, c’est un élément que je maîtrise facilement. Je suis passé en codirection et, depuis le début de saison, je suis donc directrice de l’école de rugby. "Guitou" reste à mes côtés car il a de grosses compétences et reste irremplaçable.

Vous venez également d’être élue au comité départemental.

Frédérick Dedieu m’a sollicitée, en effet. J’œuvre dans une commission qui est en lien avec l’UNSS. Je travaille avec Julie Cuminetti qui s’occupe des écoles de rugby et est également élue à la Ligue Occitanie en tant que responsable des écoles de rugby. Je suis en relation avec Mathieu Combarnous pour le milieu scolaire et Jean-Louis Rouzaud qui est responsable sur les EDR. Nous travaillons en équipe.

Mais cela ne suffisait pas, vous êtes aussi nouvellement élue à la Ligue Occitanie auprès d’Alain Doucet.

Alain Doucet m’a demandé d’intégrer sa liste pour m’occuper du développement en milieu scolaire. C’est une mission lourde ; avec Jean-Louis Cung, référent FFR, pour ce sujet nous faisons un état des lieux, listons les difficultés rencontrées. Nous allons rencontrer les responsables désignés par les comités départementaux afin de définir nos axes de travail.

Le rugby scolaire semble en jachère, la tâche semble immense.

On sait les valeurs que transmet le rugby. Il est indispensable de commencer par les enfants, en club et à l’école. On a tous à mener des actions en ce sens. On a des arguments, le rugby est sport olympique, une Coupe du monde aura bientôt lieu en France en 2023. Nous allons nous appuyer sur ces événements pour investir le milieu scolaire.

On ne va pas échapper à l’évocation de la situation sanitaire.

Il est fort probable que nous perdions des licenciés car nous n’avons aucune visibilité quant à une reprise éventuelle à 100 %. À nous de remotiver nos troupes quand le moment sera venu et de mettre en place les organisations idoines pour une reprise réussie.

    

Recueillies par Michel Rieu

toute l'association

Commentaires