Envie de participer ?

BABY-RUGBY

Publié il y a 4 mois par

BABY-RUGBY

Le Baby-Rugby en plein essor

image%281%29.png

Baby-Rugby

Qu’est-ce que le Baby-Rugby ? Et à qui s’adresse-t-il ?

Dès la saison 2020-2021, la Fédération Française propose à ses clubs de mettre en place l’activité du Baby Rugby. Il s’agit d’une activité ludique, sportive et conviviale pour la petite enfance, qui participera activement à l’éducation de l’enfant et à lui donner goût à des activités physiques dès son plus jeune âge. Attention, on ne parle pas de pratique sportive du rugby mais bien d’une activité adaptée en rapport avec le rugby pour les tout-petits (ateliers de motricité). L’âge idéal pour commencer le Baby Rugby se situe aux alentours de 3 ans, mais certains enfants de 2 ans et demi sont déjà complètement aptes à commencer cette activité. Si l’enfant manque de maturité cela se remarque dès la première séance, les responsables proposent aux parents de réessayer plus tard car à cet âge-là les enfants évoluent très vite. Cette activité avant tout ludique pour l’enfant reste mixte comme pour toutes les autres catégories à l’école de rugby.

Il est à noter la différence à faire entre les enfants de 3-4 ans qui ne font que des ateliers de motricité au travers du baby rugby (rencontres interdites) et la catégorie M6 pour laquelle, les enfants commencent à appréhender des exercices plus adaptés à la pratique du rugby.

Quels sont les objectifs recherchés ?

Pour commencer, un projet pédagogique est mis en place répondant à deux grands critères, une entrée éducative et une activité sportive.

Il aura pour but de favoriser dès le plus jeune âge la gestion affective ; c’est-à-dire de gérer ses émotions, de les partager avec les autres, tout en favorisant l’interaction, les échanges et la socialisation. Tout cela sera basé sur la découverte et l’apprentissage, au travers de consignes adaptées, ce qui permettra à l’enfant d’agir avec son corps et son environnement à travers des jeux, des situations individuelles et collectives. Cela ayant pour but de développer sa motricité, sa coordination et son autonomie.

 

Quelle formation faut-il suivre pour devenir encadrant ?

Afin de favoriser la création de cette nouvelle catégorie dans les clubs, la Ligue Occitanie a remboursé un grand nombre de kits de matériel spécifique au Baby Rugby en début de saison.

La formation au brevet Fédérale du Baby-Rugby est accessible à tous les licenciés de 16 ans ou plus qui portent un intérêt à la pratique du rugby et la volonté de transmettre son savoir. Elle est composée de 3 modules de 10h, soit l’équivalent de 30 heures de formation. In fine, cela permet l’encadrement des enfants de 3 à 6 ans, la catégorie des M6.

La bienveillance et la sécurité sont les bases des bons comportements pour captiver au mieux et faciliter la compréhension des enfants. Vous trouverez le lien du dossier d’inscription, les contenus de cette formation, ainsi que des explications annexes, sur l’onglet « Formation » de notre site. De plus, la fédération a mis à jour la formation en permettant de valider les modules sur internet.

Adresse IP du site : https://claco-ffr.univ-lyon1.fr/  

Pourquoi faire cela en Ariège ?

Notre département compte 28 clubs, allant de la 4ème série jusqu’à la porte du professionnalisme, la fédérale 1 dont le socle repose sur 9 structures EDR. Qui dit grand club, qui dit club de cœur, dit supporters. Cet encadrement peut capter les générations futures et favoriser la continuité des jeunes dans le monde du rugby. Ce qui permettrait aux clubs de sortir la tête de l’eau malgré les difficultés dues à la crise sanitaire pour ne pas notamment perdre d’effectifs.

Cette activité fait déjà fureur au sein du département, certains clubs ont déjà mis l’accent sur cette catégorie comme Foix, Tarascon ou encore Pamiers.

toute l'association

Commentaires