Ecol’Ovale ou le rugby à l’école

Publié il y a 1 semaine par

Ecol’Ovale ou le rugby à l’école

Source FFR:

La Fédération Française de Rugby a développé un plan d’actions intitulé Ecol’Ovale qui a pour but d’impulser une nouvelle forme de collaboration avec l’Education nationale et de fédérer l’ensemble des actions déployées sur le territoire métropolitain et outre-mer.

Le rugby occupe une place particulière parmi les sports collectifs pouvant être pratiqués à l’école. La Fédération Française de Rugby, par l’intermédiaire de tous les organes qui la composent, a, depuis de nombreuses années, proposé des actions de découverte en milieu scolaire.

Cette étape était primordiale pour ensuite construire avec l’ensemble des acteurs du sport scolaire (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU et l’ANDSA) un plan d’actions et des objectifs communs pour le développement de la pratique du rugby en milieu scolaire. Écol’Ovale s’inscrit dans le Projet Fédéral. La Fédération Française de Rugby souhaite favoriser les liens avec le monde scolaire.

Convaincue du rôle pédagogique du rugby dans l’apprentissage, la Fédération Française de Rugby a développé un plan d’actions intitulé Écol’Ovale. Il a pour but d’impulser une nouvelle forme de collaboration avec l’Éducation nationale et de fédérer l’ensemble des actions déployées sur le territoire métropolitain et outre-mer. Toutes les actions entreprises seront mises en perspective avec les Coupes du monde de rugby féminine 2021, masculine 2023 et les Jeux olympiques de Paris 2024.

Le principe d’Écol’Ovale est par conséquent d’articuler les actions locales en milieu scolaire, de les rendre cohérentes, sous une même entité, et d’en assurer un déploiement de l’école maternelle à l’université et même au-delà. Afin de rendre effectif ce plan d’actions la Fédération Française de Rugby, en septembre 2019, a signé avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère des Sports et les fédérations scolaires (UNSS et USEP) une convention-cadre pour renforcer le rôle éducatif du rugby et son développement au sein du milieu scolaire.

Le rugby à l’Ecole

Le rugby comporte plusieurs intérêts pédagogiques : apprendre à circuler avec lucidité dans un milieu « instable », favoriser l’éducation à la perception, à l’intelligence et à la décision, la faible technicité du jeu (liberté de déplacement, de manipulation du ballon), autoriser la participation et l’expression de tous les enfants. Enfin, la dimension collective d’affrontement renforce les rapports d’entraide, de solidarité et de respect entre les joueurs.

  • Sur le plan affectif : maîtriser ses émotions.
  • Sur le plan perceptif : diversifier ses prises d’informations visuelles (devant, sur le côté, derrière) et kinesthésiques (contact partenaire et adversaire).
  • Sur le plan moteur : enrichir ses conduites motrices par les courses, les luttes et les échanges de balle.
  • Sur le plan social : contribuer à transformer et enrichir le réseau des relations et le climat de la classe.

Le livret Ecol’Ovale

Premier outil du dispositif Écol’Ovale, le présent livret est à destination de tous les acteurs du rugby souhaitant faire découvrir la pratique au public scolaire de son territoire. Les interventions en milieu scolaire sont régies par un cadre réglementaire auquel toute structure doit se conformer avant de lancer quelque action que ce soit.

L’objectif de cet outil est de présenter les conditions d’accès au « monde scolaire » et l’utilisation du rugby comme support d’enseignement. Il est une aide pour structurer une stratégie d’intervention de la maternelle jusqu’à l’apprentissage. Il propose une méthode et non pas « LA » méthode pour qu’un club de rugby ou un comité départemental puisse intervenir dans une école primaire, publique ou privée, et/ou organiser un stage pour les professeurs d’EPS au collège ou au lycée. Cet outil se veut pédagogique et instructif mais ne se suffit pas à lui-même.

L’ensemble des informations proposées dans ce livret est à mettre en perspective avec les informations remontées du territoire d’action. Les étapes, les rôles des acteurs identifiés ou encore les documents à produire peuvent différer d’un territoire à l’autre.

https://api.www.ffr.fr/wp-content/uploads/2020/09/FFR_LIVRETECOLOVALE_A4_INTERACTIF_VF.pdf

toute l'association

Commentaires