Les éducateurs des écoles de rugby sont bien formés

News
Les éducateurs des écoles de rugby sont bien formés

Publié il y a 6 mois par

Les éducateurs des écoles de rugby sont bien formés

Source La dépêche :

 

Publié le 17/03/2019 à 03:58 , mis à jour à 08:47

   

Rugby à XV - AmateursAriège

Nous n'avons jamais oublié nos éducateurs de l'école de rugby. Ceux qui, loin des strass et des paillettes, mettaient en lumière ce fabuleux sport, ceux qui servaient le rugby et non se servaient du rugby. Cela reste à jamais un merveilleux souvenir.

La première paire de crampons, le temps des chaussettes en laine et du maillot en coton avec le lacet, le ballon trop gros pour nos petites mains, les premiers goûters, les samedis après-midi avec bon nombre de copains de classe, les premiers déplacements en bus, le fameux voyage de fin d'année…

On dit toujours école de rugby, école de la vie !

C'est bien pour cela que, durant une journée, les stagiaires éducateurs des écoles de rugby ariégeoises effectuaient leur dernière journée de formation au stade Paul-Bergère de Lavelanet. Dans ce cadre, ils ont bénéficié de l'apport d'une trentaine de jeunes joueurs de l'école de rugby du RPO sur le terrain et du dévouement de non moins jeunes bénévoles derrière les fourneaux (un grand merci à Marie-Josée, Hélène, Camille, Denis, Roger et José).

Vingt-quatre stagiaires venus des quatre coins du département étaient présents, encadrés par Gérard Laroque et Marc Martin (formateurs au sein du comité départemental) avec l'apport des consultants, Elie Pose et Jean Arnaudin.

Au menu du midi : magret, frites. À celui de la journée : théorie et pratique sur l'évitement, la lecture de jeu, la circulation offensive, le mouvement général, les phases de fixation et les phases ordonnées.

Validation des acquis le 20 avril à Foix

Cette formation, mise en œuvre par le comité départemental, offre aux éducateurs et entraîneurs des écoles de rugby, la possibilité de se perfectionner dans leur approche pédagogique mais également d'obtenir les diplômes fédéraux « Découverte et Initiation » couvrant les catégories de moins de 6 ans à moins de 10 ans ou « Développement » pour celles de moins de 12 à moins de 14 ans.

Elle se déroule sur cinq samedis au sein des différentes écoles de rugby.

Cette saison, les stagiaires ont « planché » avec les jeunes rugbymen au sein des installations sportives de Saint-Pierre-de-Rivière, Saverdun, Mirepoix, Tarascon et de Lavelanet.

La validation des acquis s'effectuera le samedi 20 avril à Foix dans le cadre de la fête des écoles de rugby de l'Ariège et d'Andorre.

La certification des éducateurs et entraîneurs est l'assurance de construire en toute sécurité des joueurs autonomes, créatifs et responsables afin de les guider vers leur meilleur niveau.

C'est également pour les clubs ariégeois, l'ouverture à l'attribution d'un label fédéral certifiant des garanties de pratique sécuritaire accrue par un enseignement de qualité.

Pour que la tradition du rugby ariégeois perdure !

   

Jean Arnaudin


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter