Réunion Ecoles de Rugby de la Ligue d’Occitanie

News
Réunion Ecoles de Rugby de la Ligue d’Occitanie

Publié il y a 1 semaine par

Réunion Ecoles de Rugby de la Ligue d’Occitanie

Le samedi 1er décembre, au club-house de Villeneuve La Comptal, de 10h à 17h30, les représentants (élus et Conseillers techniques) des écoles de rugby des 13 départements de la LOR (Ligue d’Occitanie de Rugby) étaient réunis pour une journée d’échanges, de réflexions et de propositions sur la saison 2018-2019. Voici un bref résumé de cette réunion dont toutes les EDR recevront le compte-rendu complet (notamment les dates officielles des phases 2 et 3) envoyé par la LOR.

Après les souhaits de bienvenue amicaux du « local de l’étape » Alain Palausse, qui doit être chaleureusement remercié ici (avec son équipe) pour la qualité de son accueil (et de son cassoulet…), Franck Valerio, chargé de mission pour les EDRs à la LOR, ouvrait la séance en rappelant les différentes actions menées depuis le début de la saison :

- semaine nationale des EDR (2 fois plus de participants qu’en 2017).

- Opération maillots Le Coq Sportif (on peut s’inscrire jusqu’à fin décembre, les livraisons sont prévues fin juin)

-Dotations ballons et chasubles (livraison prévue courant janvier dans chaque CD). Pour le milieu scolaire, il faut s’adresser à André Laur.

-Premières journées M6 à M12.

Chaque Comité Départemental est alors invité à donner son point de vue (compte-rendu, critiques et propositions) sur les actions fédérales (Rugby Digest, Ateliers, Arbitrage, Passeports des joueurs « de devant ».

Des deux heures de témoignages et discussions qui ont suivi, certaines remarques, souvent communes à la plupart des départements, ont émergé de ces échanges :

-Rugby digest : globalement bien perçu. Les nouvelles formes de jeu, notamment le jeu au contact, ont été bien acceptées à la fois par les enfants et les éducateurs, malgré une certaine incompréhension sur le blocage » (à la ceinture ou « en haut »). Quelques problèmes chez les M8 pour le « toucher + 2 secondes » (jusqu’à la 2e phase).

-Ateliers. Pas de problème particulier, la plupart des exercices se faisant déjà en club. Alain Augé a proposé qu’une vidéo explicative sur les nouvelles règles soit créer en par la FFR.

-Arbitrage. Les écoles d’arbitrage commencent à se développer, mais l’arbitrage du « T+2 secondes) est difficile en M12. En M14, pas de problème majeur.

-Passeports « de devant » : problèmes de validation en début de saison (les garder deux ans ? Les passer en juin ? Elargir davantage les compétences de ceux qui peuvent les valider, en relançant notamment « l’Académie des Premières Lignes » ?

-Remarques générales. 22 joueurs par EDR, c’est très difficile pour de nombreux clubs : possibilité de dérogation jusqu’au 31 décembre, dossier à faire passer par les CD, une seule dérogation par club (EDR ou cadets et juniors).

- Au lieu de sanctionner les clubs qui ne remplissent pas certaines conditions au niveau des EDR, pourquoi ne pas récompenser, au niveau de l’équipe première, ceux qui les respectent (points de bonus) ? Réponse de F. Valério : « C’est en train d’être étudié pour la saison prochaine. »

- Préparer la saison suivante dès mai-juin.

- Les M14 demandent beaucoup de travail. Si les éducateurs ne sont pas suffisamment formés, c’est très difficile.

-Manque de cohérence entre les M6 (« ceinturer ») et les M8 (T+2). Réponse de la DTN à F. Valério : « Pas de révision du T+2 pour les M8. Le plaquage n’amène rien par rapport au toucher ».

 

L’après-midi a été consacré essentiellement aux dates des phases 2 et 3 des M14 et des grands tournois traditionnels des anciens comités régionaux maintenus par la LOR. Toutes ces dates seront communiquées directement aux clubs par la LOR avec le compte-rendu de la réunion, mais nous le CD09 les tient à votre disposition si nécessaire.

 

INFOS SPECIFIQUES ARIEGE

-Les EDR du Couserans et de Mirepoix ont vu leur demande de labellisation, dont le dossier était irréprochable, refusée par le Comité Directeur de la FFR : « Dossier incomplet ». Interrogé à ce sujet, Franck Valério a répondu que les deux EDR concernées recevraient prochainement un courrier explicatif. Et si elles souhaitent organiser un tournoi de club cette saison, ce tournoi sera autorisé.

- Tous les résultats de la première phase des M14 doivent être envoyés à Bernard Soucasse avant le 12 décembre.

- Alain Palausse, responsable des EDR de l’Aude, indique aux EDR de l’Ariège que 4 clubs du Carcassonnais sont intéressés pour l’organisation de tournois avec les EDR ariégeoises.


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter