Envie de participer ?

Le mot du Président

Le 5 décembre 2020, une nouvelle équipe a été élue au niveau du Comité départemental pour les 4 ans à venir. Cette élection marque à n’en pas douter un changement dans le rugby ariégeois, Richard SENSSAC ayant décidé de laisser son fauteuil de président après 36 ans de services. 36 années qui auront fait de ce département un lieu fort du rugby national souvent cité en exemple tant au niveau de la formation des joueurs que des arbitres.

Travaillant à ses côtés depuis 2002 en tant que membre, secrétaire général et aujourd’hui trésorier général, j’ai décidé de prendre le capitanat de cette nouvelle équipe. Renouvelée à 60%, composée de 24 hommes et femmes de générations différentes et d’horizons épars elle rassemble diverses compétences. Elle sera épaulée par une équipe de cooptés qui feront partie intégrale de l’aventure.

Notre action future sera inscrite dans le Plan d’Orientations Stratégiques du Département, déclinaison du POS de la Ligue et de la FFR. Nous mettrons en place sur le département l’ensemble des opérations proposées et insufflées par la FFR et la Ligue Occitanie de Rugby en essayant aussi d’être novateurs et de créer nos propres évènements mais aussi de conserver les trois existants la Voivenel, le Challenge des Montagnards et le Tournoi Lagarde.

Le travail de proximité avec nos 28 clubs et 3200 licenciés sera un axe de travail primordial ; nous nous efforcerons de répondre à vos questions et serons votre lien avec la Ligue. Le schéma Club- Comité – Ligue – Fédération devra être la règle des échanges. Nous proposerons diverses formations non seulement sur le côté sportif mais aussi au niveau des dirigeants secrétaires, trésoriers, soigneurs….

Deux autres grands chantiers se proposent à nous : les écoles de rugby et la partie sportive.

Au niveau des écoles de rugby, après cette période compliquée au niveau sanitaire, nous devrons stabiliser et augmenter les effectifs en travaillant le plus possible avec les écoles mais aussi l’extra-scolaire sans oublier l’UNSS. Mettre en place les passerelles nécessaires entre établissements scolaires et clubs sera travaillé avec en ligne de mire la Coupe du Monde 2023 et les JO 2024.

Sur le domaine sportif, en impliquant les clubs, les éducateurs et les entraineurs du département, nous devons retrouver des sélections ambitieuses et compétitives en menant un travail de détection et de sélection au plus près du terrain en partenariat avec les CTC.  Un calendrier d’entrainement sera proposé dès le début de la saison sur des journées entières afin de pouvoir travailler sereinement avec les joueurs sélectionnés et ce à tous les niveaux. L’arbitrage fera partie de cette section sportive et un plan de recrutement et de fidélisation sera proposé. Enfin, le développement des nouvelles pratiques y prendra toute sa place, le 5, le 7, le rugby féminin, le rugby santé et le rugby entreprises.

 

Faire savoir devra devenir une habitude et une méthode, la communication par les divers moyens nous incombera afin de mettre en lumière les actions du Comité et de tous les acteurs du rugby ariégeois.

 

Enfin, le côté financier devra être suivi avec attention, pour mener à bien ce projet des moyens seront nécessaires, outre les moyens consacrés par la FFR, la Ligue, l’Etat, les collectivités locales nous devrons nous tourner vers le partenariat privé sans pour autant se mettre en concurrence avec vous les clubs.

Le projet est ambitieux, le challenge à relever est motivant nous ne pourrons le mener à bien qu’avec votre totale adhésion. Nous devrons être en totale symbiose clubs, élus et salariés du Comité.

 

Le Président,

Frédérick DEDIEU


toute l'association